En collaboration avec l’UNESCO, le jeudi 16 mai 2019 sera la Journée internationale de la lumière 2019. Focus sur les sciences de lumière pour la 2ème édition.

 

Membres du comité de direction de la Journée internationale de la lumière 2019, John Dudley et Joseph Niemla ont lancé l’International Day of Light du 16 mai 2019. C’était en octobre dernier par un simple courriel. Voici les passages les plus importants à retenir.

Sciences et applications de la lumière

“Pour la célébration de la Journée internationale de la lumière 2019, les événements focalisés sur tous les aspects des sciences et des applications de la lumière seront de nouveau soutenus”.

De nombreuses manières la lumière conduit les sciences de base à l’importance des technologies de la photonique jusqu’au développement durable, les initiatives à tous les niveaux et pour tous les âges sont vivement encouragées”.

Thème 2019 : l’éducation lumineuse

“En collaboration avec l’Unesco, il y aura un focus spécial sur l’usage des sciences de lumière comme moyen de stimuler l’éducation dans la science et l’ingénierie, spécialement dans les pays en voie de développement. Ce thème sera appelé “L’éducation lumineuse” [Illuminating Education en anglais]”

“Ce sujet sera l’occasion d’une journée spéciale de conférence à Trieste en Italie le 16 mai 2019 qui sera portée par l’ICTP (Centre international de physique théorique), institue de catégorie 1 de l’Unesco. Durant cet événement Sir Michael Berry donnera une conférence plénière sur la lumière dans la nature. Des sessions thématiques couvriront les sujets de l’éducation, l’entreprenariat et du développement de la carrière des jeunes chercheurs, et l’usage de la lumière comme déclencheur pour le développement durable”.